Thèmes et démarches
pour structurer le temps et l'espace au cycle 2

Toutes les activités doivent mobiliser les 3 registres de la communication : langage oral, langage écrit, langage graphique. Il importe que les élèves aient suffisamment de temps pour maîtriser peu à peu ces registres. Le projet de nouveaux programmes le confirme : au cycle 2, il ne s'agit pas de faire de l'histoire, mais de permettre aux élèves de reconnaître et d'interpréter les signes du passé, pour distinguer le présent de l'autrefois. En ce qui concerne la structuration de l'espace, il s'agit de partir de l'espace vécu par l'enfant, familier, pour ancrer les apprentissages et permettre ensuite, par la comparaison, la représentation, d'étudier d'autres milieux.

  • Musiques du monde :

    • créer un cabinet de curiosité à partir de tout ce qui produit des sons. Collecter des instruments, en fabriquer (bâton de pluie...), trouver d'où ils proviennent (balafon = Afrique ; gamelans = Asie... ; guitare = Europe). Reporter sur le planisphère des icônes de ces instruments.

    • comment joue-t-on de la musique ailleurs ? Dans quels lieux ? Dans quelles circonstances ? Avec quels instruments ? Pour quoi faire ? Utiliser ouvrages documentaires, photos, témoignages de parents, de musiciens.

     

  • Du temps cyclique au temps linéaire : de la ronde des saisons à la ligne du temps.

    • a) Du temps personnel au temps social : construire et travailler sur le calendrier, la semaine, le mois ; construction de l'arbre généalogique (en croisant avec l'espace : où sont nés les membres de la famille, pourquoi se sont-ils déplacés ?), des premières lignes du temps personnelles animées de personnages, d'objets de la vie quotidienne et d'événements. Croiser avec d'autres temps : la journée, la semaine, l'année de la femme de service... (qui travaille aussi le mercredi, qui ne dispose pas de toutes les vacances scolaires) ; l'album de vie de la classe ; caractériser une saison, établir la succession des saisons.

    • b) Un temps plus lointain, un passé plus éloigné :

      •  l'école autrefois, à partir de vieilles photos, de témoignages d'anciens (préparer le questionnaire) ; création d'un musée de classe à partir d'objets anciens (pour l'éclairage, la reproduction du son...) Travail possible de classement entre objets « d'aujourd'hui » et objets « anciens ».

      • le village, le quartier hier et autrefois, par la comparaison de cartes postales anciennes et de photographies contemporaines (voir par exemple le site de Dordives...)

      • évocation de modes de vie plus anciens, au travers du travail des champs, de l'évolution des moyens de transport, d'un espace familier comme la cuisine vers 1950, de la maison en 1900 et aujourd'hui. Travail possible de remise en ordre chronologique de photographies, de création d'une frise illustrée.

      • créer et jouer au « petit train de l'histoire » : les différents wagons des périodes historiques, ces dernières étant découvertes au travers de thèmes comme les loisirs dans les villes gallo-romaines ou les châteaux au Moyen Âge, ou à travers l'évolution des moyens de transport à travers les âges.

  • L'environnement ici et ailleurs, du local au mondial :

    • les saisons : relevé températures, 1ers bulletins météo, longueur du jour (photos au moment de l'arrivée des enfants à l'école), grandes zones climatiques (été et hiver à Brest, Nice, Moscou...)

    • les grands types de paysages : travail sur photos, cartes postales (montagnes alpines, plateaux de Brie, littoral aquitain, petite et grande ville, village...)

    • enquête sur notre nourriture : quels produits ? D'où viennent-ils ? (productions locales et tropicales à localiser sur le planisphère).

    • l'eau : dans le paysage local, dans les magazines, dans les cartes (toponymie, hydrographie) : carte des départements, plan ou carte au 1/25 000°, l'eau dans le monde (faire témoigner des enfants sur les ressources en eau de certains pays tropicaux), les grands fleuves « mythiques » (l'Amazone ; Moïse, la Vallée des Rois et le Nil...)

     

  • Mon école, mon quartier, avec les outils de la géographie :

    • «Lire» l'espace

      • a) par des déplacements, des itinéraires, des sorties : ma place dans la classe (par rapport aux voisins, aux repères de la salle, ses avantages, ses inconvénients). La rue de l'école, du domicile : commerces ? Type d'habitat ? Fréquentation ? Direction du trafic ? Rythme diurne, nocturne ? Une unité économique : la boulangerie, la pharmacie, le marchand de journaux (en croisant avec le temps : reconstitution chronologique de la journée de ces commerçants avec des photos). Sortir dans le quartier, noter rues empruntées et grands repères, prendre - à hauteur d'enfant - photos et sons, extraits de conversation...

      • b) par une fréquentation des plans. des cartes, des photographies : observer des photos par plans, par masses ; lire des plans, la photo aérienne de ma commune, mettre en relation carte (au 1/25 000 °) et plan. Rechercher un lieu mystérieux sur un plan ; deviner ce qu'il y a sur la carte, sous une tache d'encre ; s'initier à la toponymie, dessiner ce que l'on voit à partir d'un point de vue précis de la carte ; réfléchir aux avantages / désavantages de 2 quartiers.

    • Représenter l'espace : la maquette de la classe, le plan de la classe (sans mesures, puis avec mesures), le plan de l'école (ses différentes fonctions), le plan du quartier (plan communal, plan cadastral, plan construit par les enfants et comparé aux précédents...) Faire le croquis d'un paysage urbain, rural, littoral, à partir d'une photo, d'une carte postale. Se familiariser avec différents types de représentation du monde : globe, planisphère, océans et continents (Amérique du Nord).

    • Maîtriser progressivement lexique et nomenclature : lexique illustré ; fiche d'identité d'un pays.