Thèmes
et démarches
pour structurer le temps et l'espace au cycle 2
Toutes
les activités doivent mobiliser les 3
registres de la communication : langage
oral, langage écrit, langage graphique.
Il importe que les élèves aient
suffisamment de temps pour maîtriser
peu à peu ces registres. Le projet
de nouveaux programmes le confirme :
au cycle 2, il ne s'agit pas
de faire de l'histoire, mais de permettre
aux élèves de reconnaître et d'interpréter
les signes du passé, pour distinguer
le présent de l'autrefois. En ce
qui concerne la structuration de l'espace,
il s'agit de partir de l'espace vécu
par l'enfant, familier, pour ancrer les
apprentissages et permettre ensuite, par
la comparaison, la représentation, d'étudier
d'autres milieux.
-
Musiques
du monde :
-
créer
un cabinet de curiosité à partir de tout ce qui produit des
sons. Collecter des instruments, en fabriquer (bâton de
pluie...), trouver d'où ils proviennent (balafon = Afrique ;
gamelans = Asie... ; guitare = Europe). Reporter sur le planisphère
des icônes de ces instruments.
-
comment
joue-t-on de la musique ailleurs ? Dans quels lieux ? Dans
quelles circonstances ? Avec quels instruments ? Pour quoi faire
? Utiliser ouvrages documentaires, photos, témoignages de
parents, de musiciens.
-
Du
temps cyclique au temps linéaire
: de la ronde des saisons à
la ligne du temps.
-
a)
Du temps personnel au temps social
: construire et travailler sur le calendrier, la semaine, le
mois ; construction de l'arbre généalogique (en croisant avec
l'espace : où sont nés les membres de la famille, pourquoi se
sont-ils déplacés ?), des premières lignes du temps
personnelles animées de personnages, d'objets de la vie
quotidienne et d'événements. Croiser avec d'autres temps : la
journée, la semaine, l'année de la femme de service... (qui
travaille aussi le mercredi, qui ne dispose pas de toutes les
vacances scolaires) ; l'album de vie de la classe ;
caractériser une saison, établir la succession des saisons.
-
b)
Un temps plus lointain, un passé
plus éloigné :
-
l'école
autrefois, à partir de vieilles photos, de témoignages
d'anciens (préparer le questionnaire) ; création d'un musée
de classe à partir d'objets anciens (pour l'éclairage, la
reproduction du son...) Travail possible de classement entre
objets « d'aujourd'hui » et objets « anciens ».
le
village, le quartier hier et autrefois, par la comparaison
de cartes postales anciennes et de photographies
contemporaines (voir par exemple le site
de Dordives...)
-
évocation
de modes de vie plus anciens, au travers du travail des
champs, de l'évolution des moyens de transport, d'un espace
familier comme la cuisine vers 1950, de la maison en 1900 et
aujourd'hui. Travail possible de remise en ordre
chronologique de photographies, de création d'une frise
illustrée.
-
créer
et jouer au « petit
train de l'histoire » : les différents wagons des périodes
historiques, ces dernières étant découvertes au travers
de thèmes comme les loisirs dans les villes gallo-romaines
ou les châteaux au Moyen Âge, ou à travers l'évolution
des moyens de transport à travers les âges.
-
L'environnement ici
et ailleurs, du local au mondial
:
les saisons : relevé
températures, 1ers bulletins météo, longueur du jour (photos
au moment de l'arrivée des enfants à l'école), grandes zones climatiques (été et hiver à Brest,
Nice, Moscou...)
-
les
grands types de paysages : travail sur photos, cartes postales
(montagnes alpines, plateaux de Brie, littoral aquitain, petite
et grande ville, village...)
-
enquête
sur notre nourriture : quels produits ? D'où viennent-ils ? (productions locales et tropicales à localiser sur le planisphère).
-
l'eau
: dans le paysage local, dans les magazines, dans les cartes
(toponymie, hydrographie) : carte des départements, plan ou
carte au 1/25 000°, l'eau dans le monde (faire témoigner des
enfants sur les ressources en eau de certains pays tropicaux),
les grands fleuves « mythiques » (l'Amazone ; Moïse, la Vallée
des Rois et le Nil...)
-
Mon
école, mon quartier, avec les outils
de la géographie :
-
«Lire»
l'espace :
-
a) par des déplacements,
des itinéraires, des sorties : ma
place dans la classe (par rapport aux voisins, aux repères de
la salle, ses
avantages, ses inconvénients). La rue de l'école, du domicile
: commerces ? Type d'habitat ? Fréquentation ? Direction du
trafic ? Rythme diurne, nocturne ? Une unité économique : la
boulangerie, la pharmacie, le marchand de journaux (en croisant
avec le temps : reconstitution chronologique de la journée de
ces commerçants avec des photos). Sortir dans le quartier,
noter rues empruntées et grands repères, prendre - à hauteur
d'enfant - photos et sons, extraits de conversation...
-
b) par une
fréquentation des plans. des cartes,
des photographies : observer des photos par plans,
par masses ; lire des plans, la photo aérienne de ma commune,
mettre en relation carte (au 1/25 000 °) et plan. Rechercher un
lieu mystérieux sur un plan ; deviner ce qu'il y a sur la
carte, sous une tache d'encre ; s'initier à la toponymie,
dessiner ce que l'on voit à partir d'un point de vue précis de
la carte ; réfléchir aux avantages / désavantages de 2
quartiers.
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Représenter
l'espace : la maquette de la classe, le plan de la classe
(sans mesures, puis avec mesures), le plan de l'école (ses différentes
fonctions), le plan du quartier (plan communal, plan cadastral,
plan construit par les enfants et comparé aux précédents...)
Faire le croquis d'un paysage urbain, rural, littoral, à partir
d'une photo, d'une carte postale. Se familiariser avec différents
types de représentation du monde : globe, planisphère, océans
et continents (Amérique du Nord).
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Maîtriser progressivement
lexique et nomenclature : lexique illustré
; fiche d'identité d'un pays.
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