De temps en temps, 
histoires de calendriers

"De temps en temps,
histoires de calendriers"
Hôtel de Rohan,
87, rue Vieille-du-Temple,
75 003 Paris
du 12 novembre 2001 
au 8 février 2002
Calendrier musulman Heurs et malheurs du 1er janvier...
Déjà le calendrier égyptien compte 365 jours : 12 mois de 30 jours plus 5 jours intercalaires. 
La Vierge Marie et l'archange Gabriel, dans la scène de l'Annonciation, fêtée le 25 mars. Ce traité musulman sur les ères et les calendriers de l'histoire a été rédigé par Al-Biruni vers l'an Mil. (Copie du XVI° siècle). Il inspire le calendrier instauré par Jules César, ce calendrier julien qui restera en usage dans tout le monde chrétien jusqu'en 1582.
Un 366ème jour est ajouté tous les 4 ans au mois de février, à l'origine des années bissextiles. Le mois de Juillet honore Julius Caesar et Août le fondateur de l'Empire, Augustus (Auguste). Le Sénat rajoute un jour à l'ancien mois de Sextilis (qui en comportait 30) pour le rendre équivalent au mois qui honore César. Ce jour est retranché au mois de février...
A Rome, le changement d'année a lieu le 1er janvier - autre décision de Jules César, qui le préfère au 1er mars traditionnel - sous les auspices du dieu Janus, au double-visage, l'un contemplant le passé et l'autre l'avenir. Au Moyen Age, tout dépend de l'époque et du lieu. Le 1er janvier est parfois adopté, en l'honneur de la circoncision du Christ, pour voiler l'origine païenne de cette date. Mais ce peut être le 1er mars, le 25 mars, jour de l'Annonciation, de la conception du Christ, à Pâques (c'est l'usage dans le domaine royal jusqu'en 1564, date à laquelle Charles IX impose le 1er janvier) ou encore le 25 décembre... Pourtant, les calendriers commencent tous le 1er janvier, malgré cette diversité, et c'est depuis les Romains le jour des souhaits et des étrennes, offertes au facteur depuis la fin du XVIII° siècle.

 

La flèche du temps
Les religions du Livre ont un point commun dans leur approche du temps : ce dernier a un début, un point d'origine. Pour les Juifs, c'est le moment de la création du monde, l'an I, le 7 octobre 3760 avant J.C. selon le calendrier chrétien. Ce dernier s'impose vers le X° siècle, avec l'an I de l'Incarnation du Christ. Quant aux Musulmans, leur calendrier démarre le 16 juillet 622 du calendrier chrétien, avec l'Hégire, l'exil du prophète Mahomet vers Médine. La "flèche du temps" remplace la "roue du temps", le temps circulaire des Aztèques par exemple, ou le décompte des années par rapport au règne des consuls dans l'antiquité romaine...


Calendrier des Postes Les 5000 facteurs de la Poste rurale, créée en 1830, inaugurent le succès du calendrier des Postes. En collaboration avec les facteurs rennais, François-Charles Oberthur invente l'almanach que nous connaissons encore, sur carton imprimé recto-verso. 


L'invention des calendriers

Quand ils quittent les places publiques des villes de l'Antiquité pour arriver entre des mains privées, les premiers calendriers sont perpétuels : les jours de la semaine ne sont pas indiqués par leur nom, mais par une "lettre dominicale". Il suffit de connaître la lettre dominicale de l'année en cours : tous les jours marqués de cette lettre tomberont un dimanche... C'est au milieu du XVI° siècle que les calendriers annuels vont s'imposer, l'imprimerie contribuant à les généraliser. 
Au Moyen Age et à l'époque moderne, les gens du peuple vivent avec les grands repères du calendrier : les grandes fêtes de Noël et de Pâques, avec le carême qui les précède à chaque fois, les fêtes des saints les plus renommés, celle du saint patron de la paroisse. La Saint Jean (24 juin) marque la fin de l'année comptable, la Saint Michel (29 septembre) ou la Saint Rémy (1er octobre) sont les dates redoutées des perceptions seigneuriales ou royales...
Les premiers almanachs apparaissent. Le Messager boiteux indiquent les jours fastes : "bon prendre pilule", "bon sevrer les enfants", "bon couper bois", "très bon saigner", "bon couper les ongles", n'hésitant pas à prédire "Tonnerre et éclairs" avec six mois d'avance !

 

Janus mangeant et se chauffant,
allégorie du mois de janvier,
Missel du XIV° siècle

Janus


Le calendrier grégorien

Avec ses 365 jours et ses années bissextiles, le calendrier julien est légèrement plus long que l'année astronomique. Avec les siècles, le décalage devient sensible, notamment au moment de Pâques. Depuis le XV° siècle, les autorités ecclésiastiques sont de plus en plus embêtées : depuis le Concile de Nicée de 325, le dimanche de Pâques est fixé au dimanche qui suit la Pâque juive, elle-même assise sur l'équinoxe de printemps. En 1582, l'équinoxe intervint avec 10 jours d'avance sur le 21 mars officiel du calendrier ! Aux grands maux, les grands remèdes : le pape Grégoire XIII, après 10 ans de travaux théologico-scientifiques, supprime 11 jours pour faire coïncider à nouveau le temps calendaire et le temps astronomique. Du coup, Sainte Thérèse d'Avila est morte dans la nuit du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582... Pour raccourcir l'année julienne, 3 années bissextiles tous les 400 ans sont désormais supprimées.


Des prescriptions de l'Église à la propagande révolutionnaire

Au début, les calendriers indiquent les heures de prière, les grandes fêtes religieuses, les temps de Carême. La Contre-Réforme du XVI° siècle interdit de se marier du début de l'Avent à l'Épiphanie. Avec sa diffusion, le calendrier devient un support éditorial. Ainsi, l'Almanach de Gotha, tiré de 1764 à 1945, recense la généalogie des grandes familles aristocratiques d'Europe. Dès le XVII° siècle, le calendrier imprimé, offert à l'occasion du nouvel an, sert les propagandes royales, impériales et républicaines, tout en vantant, à partir du XIX° siècle, chocolats, champagnes ou savons... En 1906, l'Almanach de la Révolution scande les luttes sociales : 1 juin - A Lorient, les ouvriers du bâtiment en grève mettent le feu au chantier d'un patron récalcitrant.


Le calendrier mort-né des Nations Unies

En 1922, la Société des Nations envisage une réforme du calendrier grégorien, au profit d'un temps plus rationnel, au service de l'efficacité économique, pour éviter même "le temps perdu à consulter le calendrier". L'année devrait être découpée en 13 mois de 28 jours complétés par un Year Day... Le projet est repris après-guerre par l'ONU mais abandonné en 1955 à la suite du veto des États-Unis qui le jugent anti-religieux. 
Aujourd'hui, le calendrier grégorien s'est répandu dans le monde entier, avec la colonisation européenne d'une grande partie du monde, mais aussi avec le choix de l'occidentalisation fait par certains États, comme la Turquie de Mustafa Kemal en 1927 ou le Japon de l'ère Meiji en 1872.