ENSEIGNER L'HISTOIRE A L'ECOLE : 
REFLEXIONS DE PROFESSEURS STAGIAIRES
(IUFM DE CRETEIL)

« Apprendre aux élèves à avoir une démarche d’historien, à savoir interroger, étudier des écrits et des documents historiques pour en dégager l’essentiel ».

« Montrer l’intérêt de la période : ses changements, ses apports, ses reculs... La classe doit découvrir la période pour la comprendre, et retenir l’important. Si on leur donne une leçon toute faite, je pense qu’à terme ils ne retiennent rien.»
  « Faire découvrir aux élèves les principaux faits historiques et qu’ils comprennent que la situation actuelle dépend d’un passé commun ».

«C’est donner aux élèves des repères dans le temps, c’est leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ».

« Une leçon d’histoire doit transmettre des connaissances et des savoir-faire historiques permettant à l’enfant de juger et de mieux appréhender le monde dans lequel il vit.»

 
«C’est donner le goût de l’histoire. Pour donner ce plaisir de connaître l’histoire, l’enfant ne doit pas être passif; il doit être acteur de son apprentissage ».
« C’est permettre de développer une démarche de questionnement, un esprit critique sur les images, les documents de toutes sortes qui nous environnent C’est leur donner le goût de comprendre, leur donner le goût de l’histoire ». «Aborder les points forts, les moments-clés de chaque grande période »
« La leçon doit faire prendre conscience à l’élève de la construction historique du monde en variant les approches et les sources documentaires ».
«Privilégier le long terme sur le court terme : mieux vaut acquérir une notion essentielle, et la comprendre, la retenir, que d’ « acquérir » une multitude de notions sur le moment, et qu’il n’en reste tien au bout de quelque temps».


« La leçon doit être active et interactive grâce aux documents variés que l’enseignant doit proposer films, documentaires, objets historiques, documents iconographiques, textes historiques (cahiers de doléances, chansons révolutionnaires...) »

«Il s’agit d’aider l’élève à se construire des repères dans le temps, et de comprendre que les événements historiques s’enchaînent les uns aux autres. L’enfant doit comprendre que l’histoire, ce n’est pas un récit de fiction, mais que les événements abordés ont réellement existé (d’où l’intérêt des documents authentiques).»

« Enseigner l’histoire en primaire, c’est donner les moyens aux élèves d’adopter une démarche d’historien, c’est à dire de susciter la curiosité, d’encourager les tentatives d’analyse de documents historiques authentiques ».

 
«Amener les enfants à construire eux-mêmes la leçon à partir de documents variés ».
« Proposer des documents historiques pour que les enfants comprennent ce qu’est un point de vue, pour saisir l’esprit d’une époque. Pour chaque époque, comprendre mode de vie, pouvoir, culture (quoi de neuf? Invention...), rapports sociaux.» «L’important est de faire les bons choix, de ne pas manquer l’essentiel d’une période ».
« Connaître des personnages qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’humanité. Montrer les mécanismes de l’histoire. Connaître et utiliser des documents pour se construire un patrimoine culturel commun. Comprendre l’impact (dans le présent) des héritages historiques de chaque société. Faire preuve d’objectivité en évitant le manichéisme. Connaître des notions politiques pour prendre en compte son rôle de citoyen ».